A ce stade du travail, le cheval est « connecté » à moi et je peux lui demander différents exercices : faire des petits cercles autour de moi en me regardant, agrandir ou diminuer le cercle, et effectuer des déplacements latéraux soit en le poussant soit en l'aspirant vers moi. On peut même lui apprendre à reculer en maîtrisant sa trajectoire.
Comme on peut le constater, il s'offre à moi une multitude d'exercices qui vont permettre d'assouplir le cheval, lui apprendre la concentration, le rendre plus léger, confiant, et respectueux puisque j'aurai éliminé beaucoup de résistances.
Après plusieurs séances de liberté je pourrai lui apprendre à se déplacer sur des appuyés et autres exercices de haute école si besoin est.
C - L'optimisation constante des comportements et des performances du cheval et du cavalier
A travers mon expérience, j'ai pu constater que beaucoup de chevaux , dits « à problèmes », étaient en réalité des chevaux que j'appellerais « intelligents » et qui ont un fort potentiel mal utilisé : un manque de travail sur le plat et notamment en dressage les aura rendu ombrageux. C'est pour ce type de chevaux que le travail en liberté prend tout son sens.
Cette méthode permet de modifier et d'optimiser leurs performances. Plusieurs de ces chevaux de qualité ont été rendus difficiles, voire ingérables, uniquement parce que dans leurs constitution physique ils n'utilisaient pas correctement leur garrot et donc leurs épaules. Dans ce cas bien souvent les postérieures restent « dehors » au lieux de se trouver sous la masse.
L'optimisation de l'affaissement des hanches aura pour effet le bien-être du cheval, et donc du mental nécessaire à une amélioration de ses performances.
Un autre point essentiel (et non des moindres !) pour une amélioration de la monture, sera le comportement du cavaliers et du dresseur. Pour améliorer la relation entre l'animal et l'homme il faut effectuer une remise en question sur ses pratiques, ce qui implique un travail sur soi.
L'optimisation d'une monture ne peut se faire sans une analvse du comportement du cavalier avec sa monture. Le cheval étant le miroir, il reflète les défauts du cavalier !
Je suis convaincu qu'il existe un lien profond entre l'homme et l'animal, une communication non verbale, en vertu de quoi il est possible de guider le cheval sans faire appel à la force et la contrainte.
Cette base a permis de faire évoluer les méthodes de dressage vers ce que l'on a appelé l'équitation éthologique.
compromania
Cette relation particulière entre l'homme et le cheval est aussi la base d'une nouvelle forme de thérapie que l'on appelle hippothérapie, équithérapie, équitation thérapeutique ou thérapie équestre : elle fait appel au cheval pour aider un patient sur le plan physique, psychomoteur, émotionnel ou relationnel.
Sensible et réactif tout en restant lui même, le cheval détecte rapidement le tempérament de son cavalier et le lui renvoie comme un miroir. En présence d'un individu très nerveux, il réagira de façon nerveuse, ce qui conduit la personne à se corriger. En présence d'un individu flegmatique, il n'avance plus jusqu'à ce que la personne surmonte son indécision et fasse preuve de determination. Le cheval exerce ainsi une action ré-équilibrante sur l'homme.
Pour les gens qui ne savent pas monter à cheval, je simplifie l'équitation en prenant en charge la guidance du cheval. Je suis en mesure de le faire à distance, sans un mot par un mode de communication non verbal que j'appellerais " Liberté contrôlée"
aaaa
A- Sensibilisation du cheval à une nouvelle approche du travail en selle par le travail en liberté et à pied.
Le but du travail en liberté est de permettre l'observation des actions, des reactions du cheval, et d'évaluer le potentiel génétique qui lui a été transmis lors de la sélection des parents.
Ce travail s'effectuera dans un rond de longe de 18 mètres de diamètre et permettra de mettre en place la « formule des 3 A » entre moi et le cheval:
ADOPTER pour instaurer la confiance et le respect.
ADAPTER à ses qualités et ses faiblesses physiques.
AMELIORER l'étape psychique et physique pour faire du cheval un athlète qui répondre aux exigences du cavalier dans le calme et la légèreté qu'exige le mor équestre d'aujourd'hui.
Choix des outils de communication pour le travail du cheval en liberté dans le rond :
Pour établir la notion de confiance et de respect avec le cheval, le choix de mes outils sera important mais dépendra des qualités émotionnelles et physiques de l'animal.
Après avoir laissé le cheval se détendre et l'avoir observé, j'établis un contact visuel qui me permet, lorsqu'il est accepté, de créer un lien qui sera la clé du travail en liberté. Mes yeux ont la fonction du mors. J'utilise mon regard pour faire ralentir le cheval, lui faire changer de direction, ou l'arrêter.
Ce lien visuel étant établi, le cheval est attentif et réactif à ma gestuelle. A partir de cette étape, je vais utiliser un lasso comme outil pédagogique. Je prends le soin de le diviser en deux : une partie dans la main droite qui me servira de « rêne droite » et l'autre partie dans la main gauche qui me servira de « rêne gauche ».
Ces méthodes sont performantes pour tous les types d'équitation, Western ou classique. On commence par inculquer des principes de base au cheval : trouver
T'équilibre, la confiance, le respect mutuel. Ensuite on se fixe des objectifs: l'action vIse toujours à démontrer au cheval que cela lui procure du bien-être, et il faut du temps pour tout cela.
Principes, objectifs et temps sont les outils de l'apprentissage.
Le travail en liberté passe par le développement de la confiance et du respect mutuel.
La communication doit être réciproque, chacun doit savoir écouter l'autre.
Le langage du corps étant universel, il nous est possible de connaître les réactions du cheval en observant son attitude, sachant que lui aussi interprète les nôtres.
L'attitude vis à vis du cheval doit être juste, et pour être juste, il faut se montrer exigeant, obtenir sans forcer, permettre et non laisser faire.
Chaque cheval ayant sa propre personnalité et ses moyens physiques, il convient d'adapter mes outils d'enseignant à cette diversité, avec pour finalité le travail monté. en Pour cela j'ai actuellement à ma disposition un rond de longe de 18 mètres de
Léginte
diamètre et une carrière de 80m x 40m.
Tous droits réservés
© 2019
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.